L'asile d'Elisa asile d'elisa

Question les plus fréquentes posées à propos du Pagne Parisien

Pourquoi le Pagne Parisien nécessite d'avoir une longue écharpe ?

Une longue écharpe est nécessaire car pour allaiter dans l'écharpe, le bébé est porté à hauteur des seins. Ainsi, il "pèse" plus lourd que s'il était porté plus haut ou à hauteur de bisous comme il est souvent recommandé. Pour compenser ce poids, le pagne parisien multiplie les occasion de le répartir : sur les épaules avec les pans bien dépliés, sur les côtés du dos et sur le ventre avec l'enveloppé,et sur les hanches avec la large ceinture.

Pourquoi le Pagne Parisien permet de faciliter l'allaitement dans l'écharpe ?

Il permet de porter en permanence bébé à hauteur des seins. Bébé peut téter sans qu'il soit nécessaire de réajuster l'écharpe. Pendant que bébé tète, maman a les mains libres,peut marcher, etc. Un autre avantage est qu'il permet l'allaitement en toute discrétion.

Pourquoi le Pagne Parisien permet de porter plus lontemps bébé par rapport aux autres types de pliage ?

Le Pagne Parisien multiplie les occasions de répartir le poids du bébé : sur les épaules avec les pans bien dépliés, sur les côtés du dos et sur le ventre avec l'enveloppé, et sur les hanches avec la large ceinture.

En quoi le Pagne Parisien est différnt de l'enveloppé double-croisé ?

Comme l'enveloppé double-croisé, le pagne parisien est un pliage qui adapte l'écharpe à la morphologie exacte de maman et de bébé puisque l'écharpe est mise en place autour de bébé (et non avant comme le double-croisé simple). La différence principale réside dans le fait que l'enveloppé double-croisé propose en général de faire le noeud dans le dos (aussi parce que les écharpes les plus courantes ne sont pas assez longues). Or, le noeud dans le dos implique que l'on perd l'intérêt du poids réparti sur la large ceinture autour des hanches. Autre chose, il n'est pas très confortable de s'asseoir avec un noeud dans le dos.

Pourquoi est-il proposé de plier l'écharpe en deux dans sa largeur ?

Les écharpes en général font 70 cm de largeur. Pour le pagne parisien, il est proposé de plier l'écharpe en deux pour obtenir une bande de 35 cm. Ainsi, on peut correctement étaler l'écharpe. Les tissus ne font pas de plis qui scient les muscles de maman et gênent bébé.

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une écharpe de 35 cm de largeur ?

D'abord parce que quand bébé grandit, il devient utile une fois que bébé est installé de déplier l'écharpe autour de lui pour assurer une bonne assise de ses fesses et cuisses. Ensuite, parce qu'avec une écharpe de 35 cm de largeur, on se retrouve avec deux bordures qui scient les muscles, ce qui rend le portage moins confortable.

Pourquoi faut-il que le bébé soit positionné bien assis dans l'écharpe, jambes écartées, genoux élevés au-dessus des hanches ?

Dans un porte-bébé classique, le bébé est "pendu sur ses parties génitales", les jambes écartées mais droites. Dans l'écharpe, un bébé est assis, jambes écartées, genoux élevés au-dessus des hanches. Cette position permet de prévenir les luxations de hanches. Vous-mêmes, vous pouvez vous allonger pour essayer les deux positions, et déterminer laquelle est la plus confortable.

Jusqu'à quel âge du bébé peut-on utiliser le pagne parisien ?

Cela dépend de chaque bébé et de chaque porteur...c'est-à-dire jusqu'à ce qu'on ne puisse plus porter le poids de bébé ou que bébé ne veuille plus être porté. Concrètement, les mamans préféreront porter bébé devant en pagne parisien à hauteur des seins tant que bébé tète beaucoup (jusque vers 15 mois environ).

À partir de quel âge peut-on porter bébé en pagne parisien ?

Quasiment dès la naissance. De nombreuses mamans portnt bébé dès ses 15 jours ou un mois. Pour les nouveaux-nés qui ont tendance à s'affaisser dans l'écharpe, la position berceau est aussi possible afin que bébé se retrouve en position foetal

Que faire quand bébé dort ?

Détacher bébé du sein (en passant un doigt dans sa bouche pour briser la succion), ramener doucement bébé entre les deux seins et tirer un pan de l'écharpe pour maintenir la tête de bébé contre soi.

Comment retirer bébé de l'écharpe ?

Faire glisser d'abord le pan supérieur sous les fesses de bébé, puis faire glisser le pan de l'autre côté, puis glisser le pan du milieu vers le bas. Les fesses sont maintenant dégagées. Soulever bébé en le tenant sous les fesses. Pencher bébé d'un côté pour lui dégager une jambe. Pencher bébé de l'autre côté pour lui dégager l'autre jambe. Il est aussi possible d'enlever bébé en défaisant le pliage.

Doit-on refaire le noeud à chaque fois qu'on elève bébé ?

Non. Retirer le bébé de l'écharpe sans défaire le pliage. Lorsqu'on veut remettre bébé dans l'écharpe, bien identifier les trois pans : celui du milieu dans lequel on passe les deux pieds de bébé d'abord, puis les pans des deux côtés. Mettre bébé sur l'épaule, prendre les pans en "ficelle", passer d'abord un pied de bébé dans le pan du milieu et dans le pan d'un côté, puis passer le second pied de bébé dans le pan du milieu et le pan de l'autre côté. Puis remuer les fesses pour aider bébé à descendre dans l'écharpe tout en étalant le tissu autour de ses fesses et sous ses cuisses. Cette astuce est particulièrement utile pour les mamans qui conduisent.

Existe-t-il un portage Pagne Parisien dansle dos ?

Oui. Comme le pagne parisien devant, le pagne parisien au dos cherche à répartir au maximum le poids. Dans le dos, le bébé est bien sûr aussi porté très haut ce qui facilite les choses.

Pourquoi donner le sein par le sillon ?

Passer la main par le côté de l'écharpe et glisser la main dans le sillon du sein. Cela permet de prendre doucement et entièrement le sein tout en le guidant facilement pour aider bébé à le prendre. C'est également très discrte.

Pourquoi guider bébé vers le sein par la nuque et non par la tête ?

Car il s'agit d'accompagner doucement bébé vers le sein. Pour le faire, le guider par la nuque suffit largement. Il arrive que certains bébés dont on force la mise au sein en le poussant par la tête refuse de téter définitivement.

Dans quelles situations le portage pagne parisien est-il plus particulièrement recommandé ?

Pour les personnes qui ont le dos fragile car le poids du bébé est répartir symétriquement et au maximum entre épaules, côtes, ventre, hanches.

Pour les bébés aux besoins intenses qui veulent toujours être au sein de maman, afin de laisser à maman la possibilité de mener d'autres activités tout en allaitant.

Pour les mamans actives, qui ont besoin/doivent bouger, et ne peuvent s'arrêter pour allaiter.

Pour les situations de relactation, d'allaitement après une réductin mammaire, etc...où le bébé est invité à téter le plus possible pour stimuler la lactation de maman

Et les papas ? Ils peuvent utiliser le pagne parisien ?

Oui, bien sûr. Ils y sont même fortement invités pour que maman se repose un peu. Quand le bébé est petit, les papas ne doivent pas hésiter à porter bébé torse nu en peau à peau. Cela permet parfois des miracles en apaisant tout de suite bébé.

Est-ce que c'est normal que bébé pleure dans je le mets dans l'écharpe ?

Non. Mais parfois au début, quand bébé ne connaît pas encore le portage dans l'écharpe, il pet pleurer un peu puis se calmer quand on va le mettre au sein ou commence à marcher, à se balancer. Il arrive aussi que bébé pleure car on lui fait mal en tordant sa jambes quand on passe l"écharpe sous sa jambe/cuisse.

Il y a 2 façon de regarder ce didacticiel :

Ce site a été réalisé d'une main durant les siestes diurnes sur moi de ma fille ;)
Elisa (c) 01-2006 version 2